Wednesday, 16 December 2015

EDUC 440-105 Critique de ressource - Andrea, Evelien et Neda

Nous avons choisi le site web Aboriginal Perspectives pour notre évaluation d’une ressource.





EDUC 440- 105 Plan de leçon - Andrea, Evelien et Neda

Voici notre plan de leçon intitulé L’expression culturelle par l’oeuvre d’art pour le cours d'EDUC 440.


Veuillez trouver ci-dessous un aperçu de notre leçon.





Wednesday, 28 October 2015

Jerry Whitehead



Pour une grande partie de ma vie, j’ai vu ses peintures autour de la ville de Vancouver. D’un jeune âge j’étais émerveillé des couleurs vif et les images puissantes. Mais c’était beaucoup plus tarde dans ma vie que j’ai appris que le peintre de tous les murales est Jerry Whitehead.


à Saskatchewan de la Peter Chapman First Nation, Jerry Whitehead étais toujours intéressé a dessiner. Contrairement à les autres enfants qui seulement dessiner avec un stylo ou les crayons, Whitehead dessiner avec n’importe quoi qu’il pouvait trouver, même la cendre. Dans son adolescence, les arts de Whitehead ont évoluer de les dessines en crayon a faire de la peinture. Même si son forme d’art a changer, Whitehead a décrit que :

Chief Dan George Middle School, Abbotsford


« Powwow dancers have been an ongoing theme in my work since I began painting. Seeing the dancers as a child had a lasting impression ... »

Whitehead avait l’encouragement de son famille, et ses intéresses dans les arts ont développé quand il regardait son grand-mère orner de perles. En plus d’avoir ses connaissances personnelles et familiale, Whitehead a étudier les Arts Autochtones à Saskatchewan et les beaux-arts à Halifax.

Aujourd’hui on peut voir les peintures de Whitehead autour de Canada sur les murales !


http://www.jerrywhitehead.com/



Thursday, 8 October 2015

L'éducation Autochtone: Une Dimension Spirituelle

Durant mon éducation, commencent en primaire jusqu'à l’université, c’était évident que les écoles donnent la priorités a l’éducation occidental et aussi a l’éducation scientifique. Comme je viens d’un milieu Perse-Gallois, j’avais toujours les diverse façon à regarder le monde autour de moi et un de ses façon c’est de comprendre notre réalité spirituelles et non seulement nos êtres matérielles.

Notre professeur a décrit l’éducation dans une façon holistique l’éducation est de l’esprit, du corps, et de l’émotion. Elle a expliqué que cette dimension spirituelle se concentre sur nos relations avec la terre et nos relations avec les êtres vivants. Dans cette perspective nous apprenons de tout qui nous encerclons. En regardant les rivières, les montagnes, l’océans, les animaux, et les autres êtres vivant, c’est facile à voir qu’il y a quelque choses a apprendre. Quand nous regardons les montagnes nous voyons leurs majestueux et leurs forces. Les rivières nous montrons la mouvement et d’être souple avec les changements. Si nous donnerons l’opportunité à nos élevés pour apprendront d’une dimensions spirituelle, nous voyons que leur éducations deviendra authentique.





Tuesday, 29 September 2015

Vivant et Résistant

Les cultures autochtones sont vivantes dans le monde autour de nous. C’est manifeste dans la maison longue de xʷməθkʷəy̓əm qui est situé sur leur territoire et en même temps sur le site de l’Université de Colombie Britannique.







Wednesday, 23 September 2015

L’expérience des Femmes Autochtones


Le sujet des expériences des femmes autochtones est une conversation que j’ai eu tout au long de mon Bacc lors de mes études sur les premières nations. Quand on regarde le monde autour de nous c’est évidement que les femmes autochtones ont une expérience distinctes où elles sont sexualisées (encore plus que les femmes des autres races), et regardées comme étrangères même sur leurs propres terres. On peut voir ce problème dans les histoires de « Trail of Tears » de Prince George à Prince Rupert où des milliers femmes autochtones on été tue. Aussi on peut regardé plus proche de nous pour voir l’expérience des femmes autochtones dans le Downtown Eastside de Vancouver, où il y a d’innombrables femmes manquantes ou mortes.

C’est facile de voir la destruction autour de nous, mais aussi il y a les histoires de résilience et de solidarité pour surmonter et donner une voix aux femmes manquantes et mortes. Un exemple c’est le défilé en mémoire des femmes autochtones du 14 février dans le Downtown Eastside. L’appel à cette mémoire donne l’opportunité pour les familles des victimes à parler des vies de leurs filles, leurs sœurs, leurs mères ou leurs cousines pour que leurs histoires soient connues.



Wednesday, 16 September 2015